Carte blanche au Club Efemeer

Origine: Belgique

Exposition

Artistes

Club Efemeer

Une oeuvre présentée en collaboration avec Werktank

Lieu

studio d’Essai
591 Rue Saint-Vallier E
Québec, QC G1K 3P9

Entrée gratuite – sans réservation

Dates et heures d’ouverture

Du 1er février au 11 février

Vernissage le 2 février

Mardi au vendredi : 13h à 20h


Samedi et dimanche : 10h à 17h

*l’exposition fermera exceptionnellement à 18h le 1er et 2 février, ainsi qu’à 13h le 3 février.


Description

Dans le cadre du 25e anniversaire du festival, nous donnons carte blanche au Club Efemeer, ce duo d’artistes belges qui se spécialise dans les installations lumineuses d’envergure. Ensemble, ils produiront tout au long du mois de décembre et janvier une œuvre unique qui vous sera dévoilée dès le 1er février au studio d’Essai!  

Pendant sa résidence au Mois Multi, le Club Efemeer mènera des recherches et des expériences sur la composition spatiale et les aspects performatifs de son installation. Celle-ci jouera avec le concept de rideau éphémère, un objet non tangible qui ressemble et se comporte comme un rideau. D’apparence très minimale, l’oeuvre choisit d’ignorer la technologie complexe qui génère la sculpture et se concentre plutôt sur le jeu délicat entre ce tissu éphémère, le spectateur et l’espace. 


Biographie

Club Efemeer est né en 2017 d’une collaboration entre les artistes visuels Maarten Vanermen et Arnaud De Wolf lors de leur résidence à Cas-co à Louvain (Belgique). Depuis, ils créent des scénographies pour et inspirées par la nuit et, par la suite, des installations. Le travail de Club Efemeer se situe à la croisée des chemins entre la haute et la basse technologie, l’analogique et le numérique ; il relie l’art visuel à la scénographie, nos sens à la science. 

Actuellement, le Club Efemeer mène des recherches sur les sculptures lumineuses éphémères. Il étudie les moyens de manipuler la lumière artificielle et la fumée afin de créer des formes et des volumes sculpturaux sans corps tangible. Ces sculptures touchent aux qualités physiques de la lumière et de la fumée, à la perception humaine, à la composition spatiale, à la spectabilité et à la performativité de la/des sculpture(s). 

Crédits

Conception : Club Efemeer

Photo : Club Efemeer