Arrière-salles

Origine: Montréal

Installation numérique et performative

Artistes

Baron Lanteigne

une oeuvre présentée en collaboration avec le lieu

Lieu

Le Lieu, centre en art actuel
345 Rue du Pont
Québec, QC G1K 6M4

Entrée gratuite – sans réservation

Dates et heures d’ouverture

Du 1er février au 11 février
jeudi au lundi 12h-17h

Performance le 2 février à 20h


Description
Arrière-salles est un laboratoire de création collaboratif et évolutif réunissant 5 artistes en arts vivants et numériques s’intéressant aux langages esthétiques des flux en ligne. Pendant l’exposition, les artistes seront réuni.e.s pour créer des performances en dialogue avec une installation écranique.
 
Au théâtre, les coulisses sont des espaces cachés aux spectateurs qui rendent possible l’enchaînement des tableaux d’un spectacle. Dans la culture Internet, les arrière-salles (backrooms) représentent l’équivalent numérique des coulisses. Ces espaces liminaux sont considérés comme des dimensions parallèles et interconnectées, dont découle un langage décrivant notre monde grâce à des références obscures (memes), trahissant une déconnexion du réel.
 
Pour Baron Lanteigne, ce laboratoire de création est né d’un désir de s’initier à la performance et de rapprocher cette nouvelle discipline à sa pratique virtuelle pour rendre plus ludique et vivante une démarche numérique qui lui apparaît trop rigide. En ce sens, le travail in situ permet une inter-influence entre son travail et celui des collaborateur.rice.s invité.e.s.
Arrière-salles is a collaborative, evolving creative laboratory bringing together 5 living arts and digital arts artists interested in the aesthetic languages of online streams. During the exhibition, the artists will come together to create performances in dialogue with a screen installation.
 
In theatre, backstage areas are spaces hidden from the audience that make it possible for the scenes in a show to follow one another. In Internet culture, backrooms are the digital equivalent of those backstage areas. These liminal spaces are seen as parallel interconnected dimensions, from which derives a language that describes our world through obscure references (memes), betraying a disconnection from reality.
 
For Baron Lanteigne, this creative laboratory is the occasion to familiarize himself with performance art and to adapt this discipline to his virtual practice. This opportunity emerged out of a desire to inject gesture and spontaneity in the digital medium that otherwise seemed too stiff to him. In this sense, working in situ enables an inter-influence between his work and that of guest collaborators. 

Biographie

Baron Lanteigne détourne les technologies numériques afin de révéler leur matérialité et leur potentiel. Les traces qui découlent de cette recherche prennent la forme de portails d’écrans sculpturaux s’ouvrant en unisson sur des mondes virtuels interconnectés. L’essence même de son travail est une émergence significative de ses nombreuses collaborations et imprégnations au sein de multiples communautés issues d’Internet.

Sa démarche fait partie intégrante de collections et d’événements émanant en ligne tels que The Wrong Biennale, Real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA et plusieurs autres. Une pratique créative connectée, présentée à travers le monde, dans des lieux renommés, comme le Ludwig Museum de Budapest (HU), le Centre Culturel Canadien à Paris (FR), le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (FR), le Gwangju Media Platform (KR), le Kunsmuseum de Bonn (BE), et biens d’autres. Le travail de Baron Lanteigne a été diffusé lors de plusieurs évènements d’arts numérique tels que ISEA 2023, Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), MUTEK (CA; JP), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CPH:DOX (DK), et la 6ème Biennale internationale d’art numérique par ELEKTRA (CA).

Baron Lanteigne hijacks digital technologies to reveal their materiality and potential. The traces resulting from this research take the form of sculptural screen portals opening in unison onto interconnected virtual worlds. The very essence of his work is a significant emergence from his many collaborations and impregnations within multiple Internet communities.

His work is an integral part of online collections and events such as The Wrong Biennale, Real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA and many others. A connected practice, presented around the world in renowned venues such as the Ludwig Museum in Budapest (HU), the Centre Culturel Canadien in Paris (FR), the Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (FR), the Gwangju Media Platform (KR), the Kunsmuseum in Bonn (BE), and many others. Baron Lanteigne’s work has been shown at many digital art events, including ISEA 2023, Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), MUTEK (CA; JP), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CPH:DOX (DK), and the 6th International Digital Art Biennial by ELEKTRA (CA).

Crédits

Conception : Baron Lanteigne
Laurence Gravel
Jules Leloup Mayrand
Laurence Petitpas
Vincent Thériault

TBA

Photo : Baron-Lanteigne