Volet pro
Table-ronde
8 février 10h à 10h45
La prise de risque comme moteur de création de nouveaux festivals
Risk-taking as a driving force in the creation of new festivals
Participant.es
- Lé Boucher Trudel, Charlotte Larouche – Festival Genèse (Québec, Canada)
- Jade Gagnon, Noémie Percy – Festival Casse-Gueule (Québec, Canada)
- Thomas Tremblay, Delphy Boudreau – Festival L’Écoute (Québec, Canada)
Langue
Français avec traduction simultanée en anglais
French with simultaneous translation into English
Description
Dans des contextes de resserrement économique et de difficultés à imaginer un futur collectif, qu’est-ce qui pousse à la création de nouveaux festivals? C’est à cette question que tenteront de répondre les représentant.es de trois festivals émergents de la Ville de Québec. Sous l’éclairage de leurs initiatives respectives, nous nous pencherons sur la nécessité d’inventer de nouveaux modèles événementiels égalitaires et inclusifs, sur l’importance qu’occupe l’espace de risque pour ces créateur.trices de festivals et sur la nécessité d’inviter le public à vivre des expériences d’imprévisibilité.
Against a backdrop of economic restraint and the difficulty of envisioning a collective future, what drives the creation of new festivals? This is the question that the representatives of three emerging Quebec City festivals will attempt to answer. Through their respective initiatives, we’ll look at the need to invent new egalitarian and inclusive event models, the importance of risk-taking for these festival creators, and the need to invite audiences to experience unpredictability.
Génèse
Génèse est un festival en art actuel qui a eu lieu pour la première fois en août 2023 à la Charpente des fauves. Plus d’une trentaine d’étudiant.e.s y ont participé. Organisé par les étudiant.e.s en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, l’événement s’est déroulé sur 3 jours et avait pour but d’offrir un espace de rencontre entre étudiant.e.s, sans imposer d’attentes ou de contraintes au niveau de ce que celleux-ci souhaitaient présenter. Fonctionnant sans comité de sélection, tous celleux qui souhaitaient y participer ont pu s’y inscrire et participer à cette première édition du festival.
Génèse is a contemporary art festival that took place for the first time in August 2023 at the Charpente des fauves. Over thirty students took part in the event. Organized by Université Laval’s visual and media arts students, the event took place over 3 days and was designed to provide a space for students to meet, without imposing any expectations or restrictions in terms of what they wished to present. Operating without a selection committee, all those who wished to take part were able to enter and take part in this first edition of the festival.
L’Écoute
L’Écoute est un événement qui souhaite provoquer des rencontres entre toutes les pratiques sonores. C’est un festival qui vise la présentation et la recherche d’œuvres et d’expérimentations auditives. L’événement a pour but d’offrir un espace d’exploration et de mettre en vitrine la relève et les pratiques émergentes.
L’Écoute is an event that seeks to provoke encounters between all sound practices. The festival focuses on the presentation and research of audio works and experiments. The event’s goal is to provide a space for the exploration and showcasing of emerging practices.
Casse-Gueule
Le festival Casse-Gueule souhaite diffuser des projets mettant de l’avant la prise de risque artistique.
Il a pour but de créer un espace où l’échec était une option. Là est le principal risque: se casser la gueule, vu la nature naissante ou énergumène du projet. Sans renier le fait que la préparation et le peaufinage puissent être porteurs d’une grande créativité, le festival souhaite défendre une démarche spontanée, une créativité qui émerge grâce à l’élan du moment présent, celle dont le plus grand potentiel réside dans l’impulsion, et pas nécessairement dans le rodage.
La préparation n’est pas toujours un gage de qualité: sa réduction n’en est donc pas un de médiocrité.
The Casse-Gueule festival wishes to showcase projects that promote artistic risk-taking.
Its goal is to create a space where failure is an option. That’s where the main risk lies: in failing, given the project’s incipient or energetic nature. Without denying the fact that preparation and fine-tuning can lead to great creativity, the festival wishes to defend a spontaneous approach, a creativity that emerges through the momentum of the present moment, one whose greatest potential lies in the impulse, and not necessarily in running-in.
Preparation is not always a guarantee of quality: reducing it is not a guarantee of mediocrity.