Campus multi

Public : à partir de 7 ans, accompagné.e d’un.e adulte

Activité

Sculpter le son et l’image avec vincent fillion

Lieu

Charpente des fauves

Pour réserver, contactez accueil@moismulti.org

Dates

3 et 10 février


10h à 11h


Description

Dans le cadre de son installation immersive OCTOCOSM[E], présentée en primeur au Mois Multi, l’artiste multidisciplinaire Vincent Fillion sera sur place pour une activité de médiation d’une heure avec le public. Petits et grands sont invités à se joindre à l’artiste pour en apprendre plus sur son travail et son œuvre dans une formule conviviale et interactive.

OCTOCOSM[E] comporte deux instruments créés sur mesure ressemblant à des synthétiseurs. Chaque paramètre de leur panneau de contrôle modifie à la fois le son et la vidéo projetés. Le public est convié à interagir avec les instruments librement, sans connaissance préalable, afin de sculpter le son et l’image, créant des compositions uniques en temps réel. Placés côte à côte dans l’espace d’exposition, les instruments incitent le public à s’exprimer, et parfois à dialoguer, par l’expérimentation.

Lors de cette activité, vous pourrez assister à une démonstration de l’œuvre par l’artiste et une médiatrice avant d’en faire l’expérience à votre tour. Profitez de l’occasion pour explorer l’installation en groupe, poser vos questions à l’artiste et en apprendre davantage sur la création audiovisuelle interactive.

TBA


Biographie

La démarche multidisciplinaire de Vincent Fillion prend racine dans la musique pop et rock. Grâce à un baccalauréat en musiques numériques à l’Université de Montréal achevé en 2018, il se plonge dans l’art sonore, l’expérimental et l’audiovisuel. Il y développe une avidité pour la démocratisation des pratiques liées aux arts technologiques. La notion de simplexité audiovisuelle est intimement liée à son corpus d’œuvres, qui comprend pièces acousmatiques, vidéomusique, performance audiovisuelle et installations. En découle un besoin d’inventer de nouveaux moyens d’expression expérimentaux dénués de la pression de performance qu’implique la pratique d’un instrument de musique traditionnel. À travers ce parcours, il développe une expertise en logiciels libres, électronique et programmation créative. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals internationaux (Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Canada). Il travaille maintenant à poursuivre cette démarche en installation, performance et conception audiovisuelle. En parallèle, il développe une expertise en enseignement de la création sonore aux enfants, adolescents… et grands enfants.

TBA