Le (Dés-)inventaire ou Dispositif d’effacement du savoir
Description
Le (Dés-)inventaire est une installation dynamique qui se ramifie pendant un mois. Il s’agit d’une machine de lecture qui phagocyte la bibliothèque de l’artiste. Chaque jour, la machine consent à avaler des livres dont le contenu est aussitôt effacé sur un mur-témoin. Le visiteur se déplace au cœur de cette machination dont il peut retracer les métamorphoses quotidiennes.
Le public est donc invité à constater au jour le jour les ravages de la déconstruction du savoir pour en alimenter le mur-dazibao.
L’espace du (Dés-)inventaire est la résidence du lecteur-auteur Alain-Martin Richard dont les transactions avec la machine seront gravées elles aussi sur le dazibao et diffusées dans une boucle vidéo progressive.
Le 8 février, Richard proposera une performance en forme de lecture héroïque de la phrase la plus longue au monde. Cette phrase sera par la suite l’ultime résidu de la bibliothèque effacée. Le (Dés-)inventaire étant alors complété, laissant la bibliothèque dénudée et muette.
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Biographie
Artiste, performeur, éditeur et critique, Alain-Martin Richard travaille en théâtre, en littérature et en performance depuis la fin des années 70. Il a été membre du groupe international The Nomads, un collectif aujourd’hui disparu qui a présenté son travail à des événements comme Documenta 8 (Kassel, Allemagne) et les Jeux Olympiques de Calgary (Canada, 1988). Richard a organisé plusieurs expositions au Québec et il a fait des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Il a également participé comme auteur à plusieurs publications. Avec son partenaire, Martin Mainguy, il est membre du collectif Les causes perdues in©, qui se consacre à l’exploration des possibilités de la poésie contemporaine.
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