La déperdition des possibles

Origine : Québec

Genre : Exposition

Artiste

Jane

Lieu

À venir

Gratuit !
Dates

À venir


Une présentation de Folie/Culture dans le cadre du Mois Multi

Description

La déperdition des possibles est une installation sonore et visuelle qui transporte le public dans un espace intime, suspendu entre traces et écho. Trois baignoires récupérées, marquées par le temps, abritent des mots gravés qui témoignent de la vulnérabilité de l’artiste. Ces mots répétés par écrit, amplifiés et murmurés à travers la matière, résonnent dans l’espace, transformant les bains en cages de résonance. Sous une lumière feutrée qui dévoile des bribes de texte, le projet invite chacun.e à s’approcher pour voir et écouter ces fragments, comme des murmures qui s’étouffent à même l’acier rouillé. Immersive et saisissante, cette œuvre crée un dialogue entre silence et résonance, laissant place à une expérience sensorielle inédite, où le poids des mots et de la matière se fait entendre dans une ambiance presque sacrée.

TBA


Biographie

Jane Rochette vit et travaille au Nionwentsïo, Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et est actuellement à la maîtrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval. En 2023, elle prend part à l’exposition Banc d’essai à la Galerie des arts visuels (Québec) pour laquelle elle obtient une bourse Fonds Grant-Mathieu. En mai 2024, elle participe à l’exposition collective Histoire de, à l’École d’art, Université Laval (Québec) et obtient le prix Garde-fou de Folie Culture ainsi qu’une bourse de la fondation Louis Garneau. À l’été 2024, elle expose à Art Mûr (Montréal) pour l’exposition Peinture fraîche et nouvelle construction. Jane Rochette investit l’espace de manière installative. Elle souhaite créer des lieux combustibles d’émotions où elle explore son intimité à travers sa propre mémoire et la poésie comme vecteur sensible et politique. Avec le désir de créer des expériences sensibles et honnêtes, l’artiste travaille depuis ses propres obsessions pour s’inscrire dans une pratique performative mettant son corps en relation avec des objets et meubles récoltés dans la rue. 

TBA

Crédits

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Photos : Jane Rochette